L'Amie alsacienne - compétitive dans l'âme -  m'a promis qu'elle allait me doubler au portillon avec son article sur le même sujet, et elle l'a fait. Mais comme nous n'avons pas pris les photos sous le même angle, ça apportera au contraire une perspective supplémentaire.

Alors, commencez la visite chez Marie et revenez chez ici ensuite, ou bien faites le parcours dans le sens opposé, peu importe, voici, livrée en vrac, une sélection de clichés pris dans le parc du Domaine de la Leonardsau (Sanktleonardsau), à Boersch (Bas-Rhin).

  • Pour l'histoire, le corps central de la demeure a été construit par le Baron de Dietrich en 1899, puis agrémenté d'une aile Ouest en 1909, puis d'une aile Est en 1921. L'intérieur, décoré entre autres de lambris de réemploi 1630 (!) est actuellement en piteux état, mais Marie a réussi à capturer quelques pans de tapisserie fort jolis.
  • Le parc à l'anglaise de 9 hectares, quant à lui, n'est guère entretenu, l'herbe y est folle, mais son charme demeure entier. Y ont été transférées trois statues du parc du "château d'Angleterre" (Englanderhof) de Bischeim.  Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bischheim. Je m'inscris pour une visite lors de ma prochaine excursion dans l'Est.

BOERSCH-le-ch--teau.jpg

 

BOERSCH-le-parc.jpg

BOERSCH-escalier.jpg

BOERSCH-statue.jpg

BOERSCH-portillon.jpg

BOERSCH-azal--es.jpg

***

Au détour d'un chemin, vous l'aurez reconnue... l'inspecteur Clouzeau mène l'enquête : "C'est quoi, cette fleur-là ?"

  • Pour ceux/celles qui aiment les fleurs (il y en a un certain nombre parmi vous, j'admire vos photos sur vos blogs), rendez-vous dans un prochain article, avec quelques gros plans de belles rustiques.

 BOERSCH-Inspecteur-Clouzeau.jpg

***

Balade terminée. Boersch est frontalier avec Obernai. Tournez à gauche, puis à droite, vous y êtes !

***

L'article ne serait pas complet sans ce gallinacée dont nous sommes - on le sait - des  aficionadas !

VALIE

BOERSCH-Coq-1.jpg

Retour à l'accueil